Une nouvelle communauté bénédictine traditionnelle de stricte observance est née le 2 juillet 2008 à Villatalla, petit village italien situé en Ligurie sur les hauteurs d’Imperia, tout proche de Vintimille et de la frontière française (voir carte).
Cette communauté a été fondée par deux moines issus de l’abbaye du Barroux (France), à la demande de Monseigneur Mario Oliveri, évêque d’Albenga-Imperia. Vous trouverez ici quelques renseignements sur ce projet monastique et les quelques événements qui ont jalonnés leur récente installation.
Ces informations religieuses sont surtout un appel à la charité de votre prière et, pour ceux qui le peuvent, une demande d’aide matérielle. Merci de tout cœur.

Wednesday, March 21, 2012

Enfin des nouvelles de Villatalla !


Mgr Oliveri en visite à Villatalla avec le RP Dom Jehan
Ce mercredi 21 mars, fête de Saint Benoît, Mgr Oliveri, évêque de notre diocèse d'Albenga-Imperia, nous a fait la grâce d'ériger canoniquement en monastère notre petite communauté :
« Nous constituons par le présent décret l'association publique cléricale dénommée Monastère Sainte Catherine de Sienne à Villatalla, dans ce diocèse d'Albenga-Imperia, avec la personnalité juridique publique (canon 116). […]

De tout cœur nous accompagnons ce décret de notre bénédiction pastorale sur le Père Jehan, sur les membres de la communauté et sur tous ceux qui retireront un bienfait de la vie monastique et de la spiritualité bénédictine en entrant en contact avec le Monastère de Sainte Catherine de Sienne. »
Décret de Mgr Oliveri érigeant la communauté en monastère Le RP Dom Jehan, les trois postulants et Don Tomaso devant l'église paroissiale de Villatalla
Le RP Dom Jehan et les trois premiers postulants autour de Don Tomaso,
Curé de Villatalla