Comme chaque année, nous montons à Paris pour participer au pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté où plus de 6000 jeunes et moins jeunes parcourent les 100 km à pied qui conduisent jusqu'à Notre-Dame de Chartres ! Nous sommes avec eux pour confesser, prier, chanter, faire pénitence et goûter les joies de l'âme purifiée. Le départ fut marqué par un moment d'intense émotion : en effet, pour la première fois depuis les 30 ans de la fondation du pèlerinage, la sainte messe de toujours fut célébrée en grand pompe dans la cathédrale de Paris, en présence d'une foule dont la voix unanime faisait vibrer les voûtes aux accents d'une liturgie redevenue pleinement catholique.
Nous en avons profité pour accomplir un autre pèlerinage aux lieux sacrés de notre famille monastique : l'abbaye de la Pierre-qui-Vire, où vécut et mourut en odeur de sainteté le Père Muard, son fondateur, l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire où nous avons pu célébrer la sainte messe sur l'autel des reliques de notre bienheureux Père, et enfin l'abbaye d’En-Calcat fondée par Dom Romain Banquet.
Lourdes était sur notre route : quelle émotion pour nos 3 postulants de découvrir pour la première fois la grotte sacrée où l'Immaculée Conception apparut à sainte Bernadette et où de partout dans le monde on vient en humble pèlerin, chargé de ses misères, pour y retrouver le salut de l'âme et quelques fois la santé du corps. Puisque nous avons la grâce d'être appelés les bénédictins de l'Immaculée, nous sommes venus nous aussi prier longuement à genoux aux pieds de Marie et lui renouveler notre totale consécration. Après avoir purifié notre âme en l'immergeant dans la prière du saint rosaire, nous avons purifié aussi nos corps en les plongeants dans les piscines où coule l'eau miraculeuse. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.
Devant la grotte de Lourdes