Une nouvelle communauté bénédictine traditionnelle de stricte observance est née le 2 juillet 2008 à Villatalla, petit village italien situé en Ligurie sur les hauteurs d’Imperia, tout proche de Vintimille et de la frontière française (voir carte).
Cette communauté a été fondée par deux moines issus de l’abbaye du Barroux (France), à la demande de Monseigneur Mario Oliveri, évêque d’Albenga-Imperia. Vous trouverez ici quelques renseignements sur ce projet monastique et les quelques événements qui ont jalonnés leur récente installation.
Ces informations religieuses sont surtout un appel à la charité de votre prière et, pour ceux qui le peuvent, une demande d’aide matérielle. Merci de tout cœur.

Tuesday, February 2, 2010

Prières pour les vocations

Présentation de Jésus au Temple, modèle de la vie consacrée

Voilà maintenant un an et demi que nous avons été accueillis par Mgr Oliveri pour implanter à Villatalla la vie monastique. Grâce à de nombreux amis et bienfaiteurs, nous pouvons espérer achever bientôt notre installation. Mais à présent, plus que de soutien matériel, c’est de votre prière dont nous avons besoin pour que le Seigneur nous envoie de solides vocations, comme pionniers de la fondation.
Dites un Ave Maria chaque jour
pour les Vocations à Villatalla. Merci !

À vous qui nous lisez avec bienveillance et charité nous vous demandons à cette intention l’aumône d’un Ave Maria par jour.

Nous espérions la présence prochaine du frère Ansgar Santogrossi qui était venu passer les deux derniers étés avec nous et avait l’intention de nous rejoindre définitivement cette année. Mais, l’homme propose et Dieu dispose, et la Providence en a donc décidé autrement. Quant au frère Egidio-Marie, qui avait fait un essai de 6 mois en communauté, il a finalement choisi de retourner chez ses frères franciscains de l’Immaculée.

Nous nous retrouvons donc à deux, frère Toussaint et moi-même, pour accomplir les tâches quotidiennes tout en assurant l’office divin chanté en entier, y compris la messe conventuelle. Cela rappelle les débuts de Bedoin en 1970, débuts qui demandent toujours une grande générosité et constance.
Avec la grâce de Dieu, tout est possible mais la prudence enseigne qu’il il ne faut pas trop tirer sur frère l’âne. Aussi votre prière pour obtenir ces vocations est le soutien le plus nécessaire et le plus précieux que vous pouvez nous offrir pour le développement en nombre et en ferveur de la communauté encore naissante.

Nous attendons, il est vrai, trois postulants pour le printemps et l’été prochains. Fasse donc le ciel qu’elles soient faites pour nous ! Alors, à vos Ave Maria ! Merci de tout cœur.

F. Jehan, mbi