Cette année, Monseigneur Oliveri vient présider la Saint Michel à Villatalla, fête patronale du village et de l’église paroissiale. En raison des obligations liturgiques dans sa cathédrale d’Albenga qui possède le même patronage de l’archange, la fête est anticipée la veille, le 28 septembre.
Les fidèles se réunissent sur la place Saint-Jean à l’entrée du village. La statue de saint Michel trône sur un brancard porté sur les épaules de quatre hommes. Derrière la croix de procession que tient l’enfant de chœur, Don Sandro, le curé, récite le chapelet avec la foule. À 16h, la voiture de Monseigneur entre sur la place. Le curé termine la prière par un Gloria Patri. La voiture s’arrête, le curé ouvre la porte et le Pasteur en sort, tunique violette et barrette en tête. Il salue les quelques autorités ecclésiastiques et civiles, la petite foule pressée autour de lui, et les bénit tous.
Aussitôt commence la procession vers l’église au rythme des chants populaires. La croix ouvre le chemin, suit la foule, les moines, le clergé, Monseigneur et la statue de l’archange.

Arrivés à l’église, au son des orgues et du chant de la schola, l’évêque s’avance dans l’allée centrale et bénit de nouveau la foule à gauche et à droite, puis va s’agenouiller au prie-dieu et récite les prières du Pontifical. Il va ensuite s’asseoir pour écouter les discours d’accueil du curé, du RP Jehan et de monsieur le maire.
Au cours de la messe prélatice qui suit, célébrée selon le rite traditionnel, Monseigneur Oliveri prononcera une vigoureuse homélie sur l’importance d’une vie spirituelle fondée sur la foi et la doctrine catholiques ; et il terminera par ces paroles de bienveillance et d’amitié paternelle à l’égard des moines :
« Très chers frères,
Vous avez maintenant parmi vous la présence des moines. Le but de leur vie, de leur consécration a été pleinement et très bien évoqué tout à l’heure par le cher Père Jehan de Belleville au commencement de notre rencontre.
Ils sont un rappel continuel à la fidélité à Dieu. Ils sont un rappel continuel à mettre toujours Dieu à la première place : Lui et Lui seul. Tout le reste est secondaire. Tout le reste doit nous servir à marcher vers l’éternité de Dieu. Tout. Toute la vie de l’homme n’a d’autre but que de le purifier, que de le préparer à entrer dans la vie éternelle.


Après la sainte messe, Mgr Oliveri visite la maison monastique Sainte-Catherine de Sienne, située à côté de l’église, et procède à sa bénédiction.

En sortant, il salue les personnes et les groupes, tout particulièrement les carabinieri présents à la cérémonie.

Puis Dom Jehan le raccompagne jusqu’à la place saint Jean où les ont précédés les fidèles et où les paroissiennes ont déjà disposé des tables garnies de friandises et de boissons diverses. Monseigneur Oliveri repart très vite, mais laisse une grande joie dans tous les cœurs.

Le 23 septembre, chez les franciscaines contemplatives à Alassio, puis ce 28 septembre à Villatalla, l’évêque d’Albenga-Imperia aura célébré publiquement ses deux premières messes selon le rite traditionnel. Mais ce n’est pas fini, car le 26 octobre prochain, dans la co-cathédrale d’Imperia, Saint-Maurice et ses compagnons martyrs, il célébrera de nouveau, et cette fois-ci pontificalement, la messe traditionnelle au cours de laquelle sept sœurs franciscaines de l’Immaculée émettront leurs vœux solennels.