Du 3 au 8 août, le RP André Forest, fondateur des chanoines réguliers de Saint Augustin à Sant’Antimo près de Sienne, vient nous prêcher la retraite annuelle.
Il nous proposa le thème enthousiasmant et roboratif des béatitudes: elles sont la règle de vie du Nouveau Testament, données par Jésus lui-même, le chemin exaltant que nous trace sa grâce, infiniment plus exigeantes que le décalogue, mais seules capables de nous unir intimement à Dieu dans son mystère trinitaire :
Merci de tout cœur au Père Forest qui a su répandre en nos âmes le parfum de cette joie qui rayonne à travers ses paroles et sur son visage. Il restera dans les annales de Villatalla le premier prédicateur de notre petite fondation.
Nous étions quatre moines à suivre cette retraite, dont le frère Ansgar Santogrossi, américain, et le jeune franciscain de l’Immaculée, le frère Egidio-Maria Mariani, italien. L’un et l’autre avaient l’intention de nous rejoindre, mais en définitive ils nous quitteront, qui pour continuer son enseignement au séminaire de la fraternité sacerdotale Saint-Pierre à Denton et qui pour retourner dans sa communauté franciscaine.

«Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le royaume des cieux est à eux […], heureux serez-vous lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on dira mensongèrement contre vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et exultez, parce que votre récompense est grande dans les cieux».
Tel est le paradoxe chrétien : la participation aux souffrances et à la Croix de Jésus est source d’une joie intérieure incommensurable. «C'est par ce bois qu'est venue la joie pour le monde entier» (liturgie du Vendredi Saint).
