Une nouvelle communauté bénédictine traditionnelle de stricte observance est née le 2 juillet 2008 à Villatalla, petit village italien situé en Ligurie sur les hauteurs d’Imperia, tout proche de Vintimille et de la frontière française (voir carte).
Cette communauté a été fondée par deux moines issus de l’abbaye du Barroux (France), à la demande de Monseigneur Mario Oliveri, évêque d’Albenga-Imperia. Vous trouverez ici quelques renseignements sur ce projet monastique et les quelques événements qui ont jalonnés leur récente installation.
Ces informations religieuses sont surtout un appel à la charité de votre prière et, pour ceux qui le peuvent, une demande d’aide matérielle. Merci de tout cœur.

Saturday, July 5, 2008

Réception officielle à la mairie de Prelà

Après l’accueil à Villatalla par Don Sandro et la population, le maire de Prelà, qui réunit sous son administration plusieurs autres villages, dont Villatalla, a tenu à son tour à honorer l’arrivée toute récente des moines bénédictins sur son territoire.
Le 5 juillet, en présence de son adjoint et de son Conseil, du curé de Dolcedo et du maire d'un bourg voisin, il leur a offert, dans la grande salle de la mairie, une réception on ne peut plus solennelle avec pas moins de cinq discours aux accents chaleureux et qui ne manquèrent pas de propos énergiques et parfois d’une grande élévation de pensée politique. En effet, tous ont souligné l’importance d’une présence religieuse et monastique qui par son rayonnement contribuera à affirmer et à développer notre culture chrétienne si menacée de nos jours par le matérialisme ambiant et une forte poussée musulmane.
Suivit le moment des cadeaux : on offrit aux moines de grands paniers ornés de fleurs et contenant toutes sortes de produits régionaux : huile d’olive, tapenade, miel, marmelade de citron, vin, etc. À son tour, le Père Jehan remercia monsieur le maire et tous les intervenants pour cet accueil aussi extraordinaire qu’inattendu.
La réception se termina par un délicieux buffet. La télévision locale retransmit sur les ondes ces quelques instants mémorables.